Notre planète carbure au rêve américain de liberté, de grandeur et d’abondance, mais sans aucun respect pour son environnement. La mondialisation profite qu’à quelques-uns, au détriment de nos conditions de vie et celle des générations futures.
L’esprit de liberté démocratique en Amérique s’inspire des Amérindiens dont les colons français se sont imprégnés plus que tous les autres colonisateurs européens. Le sirop d’érable symbolise cette transmission de leur savoir-faire, de leur savoir-être et de leur savoir-vivre. L’expression d’un Québec pur sirop vise à mieux refléter le rêve de liberté américain porté par le Québec, seule entité de culture francophone en Amérique du Nord de dimension nationale. Dans ce blogue, l’expression d’un Québec pur sirop devient prétexte à aborder l’histoire, l’économie et l’environnement qui constituent notre univers.
Le Québec porte un autre rêve américain de liberté. Celui-là est plus respectueux, plus égalitaire, plus fraternel, plus pacifique. Seul un Québec souverain, modèle d’une liberté plus démocratique et d’une économie plus en harmonie avec l’environnement, pourra nous faire sortir rapidement du cauchemar planétaire qu’est devenu le rêve américain de liberté made in USA.