Aujourd’hui, l’exploitation du sirop d’érable

Carte de distribution de la production de produits de l’érable

Source : Legault, S., Plouffe-Leboeuf A., Houle D., Blondlot A., Chase, L., Kuehn, D. et Perkins, T. 2018. Production de sirop d’érable face aux changements climatiques : Perceptions des acériculteurs du Canada et des États-Unis. Montréal, Québec : Ouranos, 36 p.

Le français fut la langue de l’Ouest de l’Amérique jusqu’en 1840. À partir de cette carte, nous pouvons avancer que la préservation de l’usage de cette ressource par les Québécois relève d’un certain mode de vie ancrée dans la culture francophone d’Amérique du Nord. Les Québécois grâce à un mode de vie plus proche de la nature ont davantage préservé la ressource que constituent les produits de l’érable. Le mode de vie des Québécois, aux racines aussi profondes que celles de l’érable à sucre, est festif (comme à la cabane à sucre) et plus respectueux de la nature (comme dans une érablière). Un mode de vie interprétant la révolution industrielle autrement, démontrant la possibilité de constituer une société plus juste et plus égalitaire en Amérique du Nord.


Cette section n’est pas encore en ligne.

Ce blogue libre d’accès s’inspire de l’esprit du don autochtone.
L’esprit du don repose sur la réciprocité des échanges en fonction de la capacité des gens à reconnaître la bienveillance d’autrui envers eux.
Un système de redistribution de la richesse basé sur les talents de chacun.
Cliquer ici pour soutenir l’expression d’un Québec Pur Sirop →