Toujours en train de chercher le pourquoi du comment, mon esprit s’interroge sur le monde composant mon environnement. D’un naturel curieux, je me passionne pour la science, l’histoire, la géographie avec une touche de philosophie. Plusieurs amis m’ont souvent dit que je devrais écrire, car j’ai souvent un point de vue intéressant apportant une note particulière sur un sujet de discussion. À vous de constater.
En écrivant ce blogue, j’ai décidé d’assumer mon sens de la prospective. Comme dit le philosophe, tu as bien beau avoir une excellente idée, si la société n’est pas perte à l’accepter, elle n’est pas bonne. Parfois, une idée nécessite plus d’explication pour briser des dogmes profonds. En revenant sur comment notre société s’est forgée, je présente ma perspective du monde à travers ma vision de mes racines. À mes yeux, cette histoire du Québec pur sirop reflète plus notre monde que celle d’un Québec pure laine fabulée. En replongeant dans les racines de mon identité, je souhaite, à l’image de l’eau d’érable jaillissant au printemps, offrir des possibilités de transformation pour le monde de demain en fonction de nos connaissances actualisées.
En espérant que ce blogue sur l’idée que je me fais de la place du Québec dans le monde saura vous inspirer un plus grand goût du Québec.
Bonne lecture
Bastien Guérard, B.Sc.Pol., M.Sc.Env
© Bastien Guérard, 2020